Comprendre et participer au processus ouest-africain d’intégration régionale - Manuel pédagogique PDF Imprimer Envoyer

Télécharger le document

Pour comprendre les principes de l’intégration régionale, approfondir ses connaissances, identifier des pistes possibles de participation au processus d’intégration, le REPAOC met à disposition des ONG et des membres de la société civile un manuel pédagogique sur l'intégration régionale ouest africaine.

Ce manuel s'inscrit dans le cadre du projet mené par le REPAOC en faveur du renforcement des capacités des acteurs non gouvernementaux sur les politiques d’intégration régionale et leurs enjeux en Afrique de l’Ouest pour un meilleur plaidoyer et lobbying, projet  financé par la CEDEAO (en savoir plus sur le projet),

Il est un issu d'un travail collaboratif entre la plateforme nationale des ONG du Niger, le RODDADH, la plate forme nationale des ONG du TOGO, la FONGTO et le secrétariat du REPAOC, appuyé par le Gret. C'est un document pédagogique sur l’intégration régionale à destination des acteurs non gouvernementaux.

 

A qui se destine ce manuel et pour quel usage ?

Ce manuel, conçu comme un support d'auto formation, s’adresse plus largement aux dirigeants et cadres d’organisations non gouvernementales (ONG) ouest africaines, qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’intégration de leur région. Il vise à apporter les bases théoriques de l’intégration régionale et à identifier des pistes possibles de participation de la société civile en vue d’une amélioration et d’un approfondissement du processus d’intégration.

Que contient le manuel ?

Ce manuel présente successivement :

  • les principaux concepts théoriques de l’intégration régionale,
  • quelques caractéristiques marquantes de la région ouest-africaine qui justifient la mise en œuvre d’un processus d’intégration,
  • les différents organes d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest,
  • les principales avancées et réalisations de l’intégration régionale ouest-africaine,
  • les principaux freins et obstacles au processus d’intégration régionale ouest-africaine,
  • les contributions possibles de la société civile à l’intégration régionale,
  • une liste de quelques sites internet permettant au lecteur d’approfondir ses connaissance.